La réalisation du projet en classe de 4e
Le projet s'articule autour de 4 séquences :
- Appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet (2 séances)
Compétences travaillées:
- Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements) et les ressources correspondantes.
- S'approprier un cahier des charges.
- Associer des solutions techniques à des fonctions.
- Recherche de solutions | réalisation et tests (6 séances)
Compétences travaillées:
- Imaginer des solutions en réponse au besoin.
- Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution.
- Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.
- Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant.
- Présentation finale (2 séances)
Compétences travaillées:
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.