La réalisation du projet en classe de 3e
Le projet s'articule autour de 4 séquences :
- Appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet (2 séances)
Compétences travaillées :
- Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
- S’approprier un cahier des charges.
- Recherche de solution (3 séances)
Compétences travaillées :
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
Associer des solutions techniques à des fonctions.
- Réalisation et tests (4 séances)
Compétences travaillées :
Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Piloter un système connecté localement ou à distance.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
- Présentation finale (2 séances)
Compétences travaillées :
Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.